

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Rappel : Appel de candidatures pour l'Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608
- Nouvelle étude du CSLF sur la cohésion sociale
- Nouveau concours : « Je réseaute en français » dans les médias sociaux
- Le président du Conseil supérieur de la langue française participera au prochain colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal
- Nouvelle bourse de recherche sur la situation de langues qui, comme le français au Québec, sont exposées à la concurrence d'autres langues
-
Actualités linguistiques
-
Babillard
-
Neuvième Semaine québécoise des adultes en formation
« Pour apprécier les mille et une façons d'apprendre » - Francofête 2011 : Le français, pour agir ensemble
- Appel de candidatures pour les Prix du Québec 2011
- Congrès 2011 sur l'Amérique française
- Le Concours national de paroliers Chanson pour tes yeux 2011 est lancé
-
Neuvième Semaine québécoise des adultes en formation
Neuvième Semaine québécoise des adultes en formation
« Pour apprécier les mille et une façons d'apprendre »
L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICEA) animera la scène publique québécoise du 2 au 10 avril 2011 en organisant la Neuvième Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) de concert avec les dix-sept régions administratives du Québec et le gouvernement du Québec. Pendant dix jours, des centaines d'activités seront proposées aux acteurs de la formation de base et de la formation continue, y compris aux principaux intervenants concernés : les apprenants adultes.
À partir du thème « Mille et une façons d'apprendre », la Semaine compte explorer comment se former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes, et miser sur ses acquis pour mieux s'intégrer socialement. « L'an dernier, plus d'un millier d'activités ont permis aux adultes de parler de leur transformation par l'éducation et la formation ou des peurs et des succès qui sont associés à l'acte d'apprendre, souligne la présidente du comité national de coordination de la Semaine, madame Michèle Bruneau. Si on tient compte qu'une centaine de milliers d'adultes ont participé aux événements entourant la Semaine, celle-ci devient alors une occasion idéale de démontrer que la qualité de vie s'accentue dès qu'on s'ouvre à l'idée d'apprendre », rappelle-t-elle.
Le goût d'apprendre fait le tour du Québec
Pour valoriser les mille et une façons d'apprendre à l'âge adulte, les organisateurs de la Semaine proposent aux acteurs de l'éducation et aux adultes de mettre en valeur les parcours formels et informels de milliers de personnes qui ont compris que le goût d'apprendre transformait leur vie. En s'exprimant par le moyen de spectacles, de lectures publiques, ou en participant à des visites, des portes ouvertes, des expositions et des événements honorifiques, les adultes prendront ainsi conscience des nombreux effets bénéfiques entourant l'acte d'apprendre.
Consultez le site Web de la Neuvième Semaine québécoise des adultes en formation pour connaître les activités offertes dans chaque région du Québec.
Extrait du communiqué de presse de l'ICEA diffusé sur le site Web de la SQAF (231 ko).