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Babillard
Diffusion des résultats du PEICA
C'est aujourd'hui que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et 26 pays participants, dont le Canada, rendent publics les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), lancé en 2011.
Le PEICA doit fournir des données sur les compétences en littératie et numératie des adultes âgés de 16 à 65 ans afin :
- de mieux connaître les niveaux de compétences des Canadiens;
- d’évaluer l’efficacité des actions des gouvernements et des systèmes d’enseignement et de formation;
- de concevoir des interventions plus efficaces;
- de comparer les résultats obtenus à ceux des évaluations internationales antérieures réalisées en 2003 : Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et en 1994-1998 : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA);
- de réaliser des comparaisons rigoureuses et d’analyser l’évolution dans le temps des compétences des adultes.
Les renseignements recueillis seront d'une grande importance pour les personnes responsables des programmes et des services gouvernementaux ainsi que pour tous les intervenants qui travaillent dans les domaines de l’alphabétisation, de l'éducation et de la formation, du développement économique et régional et de la santé publique.
Une fois les résultats de l’enquête analysés, l’OCDE publiera six rapports internationaux au cours des 18 prochains mois. Ces rapports porteront sur les sujets suivants :
- l’utilisation des compétences au travail,
- les compétences et la situation sur le marché du travail,
- le déséquilibre des compétences,
- l’étude des populations faiblement alphabétisées,
- la culture numérique dans des environnements technologiques,
- l’utilisation des technologies de l'information et des communications,
- les tendances, le vieillissement et les déterminants des compétences.
Le Canada, qui comportait le plus important échantillon de tous les pays participant au PEICA, soit plus de 27 000 répondants, préparera lui-même six rapports à partir des données recueillies au pays. Ces documents aborderont les sujets suivants :
- les compétences sur le marché du travail canadien,
- les compétences, l’éducation et la formation des adultes,
- les profils des compétences des communautés minoritaires de langue officielle, des immigrants et des populations autochtones,
- les profils des compétences et la vie quotidienne : la santé et les dimensions sociales de l’alphabétisation.
Pour plus de renseignements sur le volet canadien de cette enquête, consultez le site Web du PEICA au Canada.