

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté
- Causerie Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux
- Prix médias : Ne gardez pas la langue dans votre poche!
- RAPPEL : concours Le français au Québec, j’y contribue!
- Remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
- Le Forum mondial de la langue française lance un appel à contribution
- Atelier Dialogues de Louisiane : un plan d’action pour le maintien et la promotion de la langue française
- Le Triathlon du français reprend sa course!
- 2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère
- Appel de textes pour le 28e Prix du jeune écrivain
- Premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l’espace francophone
- Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français de l’Ontario
-
Appel à communications
Colloque de la SIHFLES 2012 : Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde
Premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l’espace francophone
Le premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l'espace francophone se déroulera à Nantes, du 19 au 21 avril 2012.
Intitulée Sens et signification dans les espaces francophones, cette rencontre portera sur deux aspects de la thématique générale, soit la construction discursive du sens et de la signification des mots dans les contextes culturels et linguistiques des différents espaces francophones, d'une part, et la construction discursive des identités francophones, à travers les systèmes de valeurs mobilisées par les discours, des faits évoqués et des croyances exprimées, référés à la francophonie, d'autre part.
Les objectifs de ce colloque consistent à :
- réinterroger, dans une perspective pluridisciplinaire et avec des outils méthodologiques issus d'approches théoriques convergentes de par leur champ d'observation, le concept de « francophonie », tel qu'il apparaît dans les discours politiques, institutionnels, médiatiques et dans les discours quotidiens des francophones;
- faire apparaître les mécanismes sémantiques de la construction discursive des identités francophones;
- permettre la confrontation d'approches linguistiques différentes de la construction du sens discursif et des significations lexicales dans les différents espaces géopolitiques de la francophonie : France, Belgique, Suisse, Canada, États-Unis, Afrique et Asie-Pacifique.
Ce colloque international est organisé par l'équipe Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles (CoDiRe) du Centre de recherche sur les conflits d'interprétation (CERCI), l'Institut de recherche et de formation en français langue étrangère (IRFFLE), l'Université de Nantes, GRAMM-R et l'Université de Moncton.
Extrait de l'appel à contribution pour le colloque Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l'espace francophone diffusé sur le site Web Calenda.