

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Québec : Le français, une langue tout en mouvement
Du 5 au 28 mars 2010 a lieu au Québec la quatorzième édition de la Francofête. Le thème choisi cette année, « Le français, une langue tout en mouvement », souligne la faculté qu'a la langue française de s'adapter aux réalités de la société, de bouger en suivant le courant de la modernité et de produire le mot juste pour exprimer l'évolution des mouvements de toute nature. Jean-Luc Brassard est le porte-parole officiel de l'événement.
De nombreux concours, jeux et activités ont lieu durant ce mois. Mentionnons les Mérites du français au travail, dans le commerce et dans l'Administration, les Mérites du français dans les technologies de l'information, le prix Camille-Laurin, le prix Francopub, les concours Crescendo, Carte postale virtuelle et Francojeu, etc.
Soulignons également la participation de Val-d'Or en tant que Francoville québécoise pour 2010. Depuis 2006, l'Office québécois de la langue française et l'Association Québec-France choisissent une ville québécoise à jumeler à une ville française. Cette année, la ville française est Châtellerault. Ces deux villes sont appelées à organiser de nombreuses activités qui font la promotion de la langue française et de la francophonie. La tenue de cet événement permet aux villes organisatrices de bénéficier d'une visibilité nationale et internationale.
Pour consulter le programme complet des activités prévues, veuillez visiter le site Web de la Francofête.