

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Raymond Archambault, lauréat du prix Raymond-Charette 2009
Sherbrooke, le samedi 14 novembre 2009. – Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a décerné le prix Raymond-Charette 2009 à M. Raymond Archambault, animateur à la retraite de la radio de Radio-Canada, pour l'ensemble de sa carrière, qu'il a consacrée à véhiculer une langue de qualité. Le prix a été remis à M. Archambault lors du gala du Congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, au Théâtre Granada, à Sherbrooke.
Le président du CSLF, M. Conrad Ouellon, a décrit en ces mots les raisons qui ont amené le jury à remettre ce prix à M. Archambault : « Nous sommes heureux de remettre le prix Raymond-Charette 2009 à M. Raymond Archambault pour la rigueur et la constance de son travail tout au long de sa carrière, pour le rôle influent qu'il a joué en transmettant une langue de qualité dans les médias et pour sa capacité à utiliser un français impeccable, même en direct. » Pour souligner ces qualités, le CSLF a remis à M. Archambault une bourse de 5 000 $ et un parchemin calligraphié.
Raymond Archambault est entré au service de Radio-Canada en 1977. Après avoir occupé des fonctions de rédacteur, puis de reporter, à la radio et à la télévision, il est devenu présentateur des informations et animateur des émissions spéciales à la radio. Il aura passé la plus grande partie de sa carrière à la barre des radiojournaux du matin. M. Archambault se destinait à l'enseignement du français et c'est par hasard, en suivant un cours de phonétique à l'École normale Ville-Marie, qu'il s'est découvert de nouveaux intérêts. Ce qui devait n'être qu'un emploi d'été dans une station de radio de Montréal (CJMS-FM) s'est transformé en une carrière qui s'est poursuivie à CFGL-FM, puis à Radio-Canada. Raymond Archambault a pris sa retraite en juillet dernier.
Le prix Raymond-Charette du CSLF est décerné depuis dix ans à un membre des médias électroniques québécois (radio ou télévision) pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.
Le prochain appel de candidatures pour le prix Raymond-Charette aura lieu à l'été 2010.