

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté
- Causerie Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux
- Prix médias : Ne gardez pas la langue dans votre poche!
- RAPPEL : concours Le français au Québec, j’y contribue!
- Remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
- Le Forum mondial de la langue française lance un appel à contribution
- Atelier Dialogues de Louisiane : un plan d’action pour le maintien et la promotion de la langue française
- Le Triathlon du français reprend sa course!
- 2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère
- Appel de textes pour le 28e Prix du jeune écrivain
- Premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l’espace francophone
- Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français de l’Ontario
-
Appel à communications
Colloque de la SIHFLES 2012 : Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde
Remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier
Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a décerné l'Ordre des francophones d'Amérique à sept personnalités éminentes de la francophonie, ainsi que le Prix du 3-Juillet-1608 et le prix littéraire Émile-Ollivier. Ces honneurs ont été décernés lors d'une cérémonie tenue le 28 septembre dernier dans la salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement, à Québec.
Messieurs Alain Chartrand et Pierre Patry ont été choisis comme récipiendaires de l'Ordre des francophones d'Amérique pour le Québec, tandis que madame Liane Roy a reçu cet honneur pour l'Acadie, madame Lise Routhier Boudreau, pour l'Ontario, madame Claudette Tardif, pour l'Ouest canadien, madame Adriana Ramponi, pour les Amériques, et madame Yannick Gasquy-Resch, pour les autres continents.
Le Prix du 3-Juillet-1608 a été remis au festival Coup de cœur francophone. Ce prix récompense un organisme qui s'est distingué par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique.
Le prix littéraire Émile-Ollivier a été décerné à madame Georgette LeBlanc, pour son recueil de poésie intitulé Amédé, publié aux Éditions Perce-Neige. Ce prix honore le travail d'un écrivain canadien francophone, de l'extérieur du Québec, qui contribue par son œuvre au rayonnement de la langue française. Rappelons que les deux autres finalistes étaient madame Lise Gaboury-Diallo, pour son recueil de nouvelles Lointaines, publié aux Éditions du Blé, et madame Hélène Harbec, pour son récit Chambre 503, publié aux Éditions David.
La cérémonie s'est déroulée, pour une quatrième fois, sous la présidence d'honneur de madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, en présence de monsieur Yvon Vallières, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, et de monsieur Conrad Ouellon, président du CSLF.
L'Ordre des francophones d'Amérique est considéré comme une haute distinction dans la francophonie, et le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, tout en rappelant l'importance historique de Québec pour les francophones d'Amérique. Le prix littéraire Émile-Ollivier a été créé en 2004 par le CSLF en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.
Pour plus d'information sur les lauréats et les récipiendaires, consultez les sections Ordre des francophones d'Amérique, Prix du 3-Juillet-1608 et prix littéraire Émile-Ollivier dans Prix et distinctions sur le site Web du CSLF. Vous y trouverez une biographie de chacun.
Enfin, des enregistrements vidéo des discours prononcés par les récipiendaires et lauréats lors de cette cérémonie seront disponibles en ligne prochainement.