

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
-
Actualités linguistiques
- Une compétition pour la relève en journalisme
- Impératif français lance une campagne pour valoriser le français comme langue commune
- André Gladu honoré
- Une campagne pour se faire servir en français
- Deux défenseurs de la langue française s'éteignent
- Ordre de la Pléiade - 21 personnalités québécoises décorées
- Des entreprises honorées par l'Office québécois de la langue française
- Des nouvelles ressources linguistiques pour les gens d’affaires
-
Nouvelles publications
-
Babillard
Une colonie ordinaire du XXIe siècle
Auteur : Charles-Xavier Durand
Maison d'édition : Fernelmont
Date de publication : 2010
Depuis 1945, l'empire américain n'a cessé de croître et de consolider son influence. L'anglais et le dollar en sont les deux piliers principaux.
Comme avec toute autre structure impériale, l'expansion de l'empire, dont l'Europe continentale fait malheureusement partie, se traduit dans ses pays satellites par l'émergence d'un conformisme appauvrissant, de la puérilité, d'une police de la pensée, donc de l'autocensure, et d'un infléchissement notable de la créativité.
Si dans certaines parties du monde, l'empire s'impose par ses forces armées, en Europe, il se base sur la « colonisation mentale » des populations, c'est-à-dire par une véritable occupation des esprits entraînant ainsi des modifications profondes dans la pensée et le comportement. Charles Durand met en évidence ces phénomènes, les décortique et montre les relations qu'ils ont avec la diffusion de l'anglais, langue prétendument internationale dont le système officiel veut nous gaver, tout comme avec les produits « culturels » et idéologiques qu'elle sous-tend. Il braque le projecteur sur des sujets auxquels nous ne sommes pas censés nous intéresser et nous livre une démonstration implacable révélant notre transformation depuis une trentaine d'années.
Ce livre a pour but de faire prendre conscience de notre état de fait et de provoquer le nécessaire sursaut salutaire aboutissant in fine à notre affranchissement.
Le résumé publié est celui de l'éditeur.