

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Le CSLF recommande de redynamiser la politique linguistique du Québec
- Appel public à candidatures : trente-cinquième remise des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608
- Entrevue avec Jennifer Dion (J.D.), agente de recherche au Conseil supérieur de la langue française (CSLF)
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
Une première année bien remplie!
C’est avec enthousiasme que j’ai entrepris mon mandat de président du Conseil supérieur de la langue française (CSLF) il y a de cela déjà plus d’un an. Cette première année a été marquée, entre autres, par la diffusion de plusieurs publications que je vous invite à découvrir dans ce bulletin dans la section Études et recherches. Je tiens ici à mentionner la parution de l’avis intitulé Redynamiser la politique linguistique du Québec, produit dans la foulée des travaux entrepris par le gouvernement du Québec pour modifier la Charte de la langue française. Vous trouverez d’ailleurs un article à ce sujet dans la section Les échos du Conseil de ce bulletin.
De plus, afin de mieux faire connaître la politique linguistique du Québec, ici et à l’étranger, le CSLF a participé à plusieurs événements en lien avec la langue française (conférences, colloques, tables rondes). Je souligne notre apport à l’organisation du colloque du réseau OPALE, qui réunit annuellement les organismes linguistiques de la francophonie. Cette année, la rencontre avait lieu à Montréal. Enfin, je ne pourrais passer sous silence le premier Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Québec l’été dernier. Il a permis de réunir quelque 1 300 participants, en provenance de 104 pays, pendant une semaine au cours de laquelle des activités, des échanges et des débats ont eu lieu au sujet de la langue française, de sa réalité et de son avenir. Dans le cadre de cet événement, le CSLF a coproduit une brochure intitulée L'impact économique de la langue française et de la Francophonie - Être francophone? Une valeur sûre! que vous pouvez consulter dans la Bibliothèque virtuelle du site Web du CSLF.
Le CSLF a aussi poursuivi ses efforts pour renforcer la vitalité du français, notamment en décernant ses différents prix, soit l’Ordre des francophones d’Amérique, le Prix du 3-Juillet-1608, le prix littéraire Émile-Ollivier et ses prix médias, c’est-à-dire le prix Jules-Fournier et le prix Raymond-Charette. Vous pouvez consulter la section Prix et distinctions du site Web du CSLF afin d’en apprendre davantage sur nos récipiendaires et lauréats qui contribuent de manière remarquable à la vitalité et à la pérennité de notre langue.
Avant de terminer, je profite de l’occasion pour attirer votre attention sur toutes les activités qui auront lieu en lien avec la francophonie au cours du mois de mars. Que ce soit la Francofête 2013, les Rendez-vous de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine nationale de la Francophonie ou la Semaine de la langue française et de la Francophonie en France, toutes ces activités ont un point en commun, soit célébrer notre langue française et la faire rayonner dans toute la francophonie. Le CSLF soulignera lui aussi à sa façon la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, en diffusant sur son site Web un questionnaire ludique portant sur les termes français à utiliser dans les médias sociaux. Vous trouverez plus d’information à propos du questionnaire Je réseaute en français dans la section Les échos du Conseil de ce bulletin.
En parlant de médias sociaux, si vous désirez demeurer informés quotidiennement des activités du CSLF ou des dernières actualités linguistiques de la francophonie, je vous suggère de vous abonner à nos comptes médias sociaux (Facebook et Twitter
). Vous pourrez ainsi prendre part, vous aussi, à cette communauté virtuelle passionnée par la langue française!
Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française