Je réseaute en français II
Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Je réseaute en français II

Saviez-vous qu’il existe des termes français pour désigner les nouvelles réalités relatives aux médias sociaux?

Le Conseil supérieur de la langue française vous invite à découvrir ces termes en répondant à son questionnaire Je réseaute en français II et à les utiliser dans les médias sociaux.

Que le français soit notre langue commune… même dans les médias sociaux!

Source des équivalents français qu'on peut utiliser : Office québécois de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique (GDT)Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.

 

1. Parmi les mots suivants, lequel désigne dans les médias sociaux l’ensemble des conventions régissant le comportement des internautes?


2. Lequel de ces termes n’est pas un équivalent français du mot selfie, qui désigne le portrait qu’une personne fait d’elle-même à l’aide d’un téléphone intelligent afin de la publier sur un réseau social?


3. Comment appelle-t-on un internaute inscrit dans un forum qui lit les articles sans toutefois en publier?



4. Parmi les expressions suivantes, laquelle désigne le syndrome caractérisé par la peur de rater quelque chose d’intéressant, de divertissant ou d’important sur les médias sociaux?



5. Quel terme français peut-on employer à la place de fail, soit une séquence vidéo montrant un moment comique provoqué par des situations involontairement drôles, embarrassantes ou humiliantes mettant en scène des humains ou des animaux?


6. Quel terme français peut-on employer pour qualifier un fichier ou un livre numériques dont le contenu téléchargé s’effacera automatiquement après la durée d’un prêt en ligne dans une bibliothèque publique?



7. Parmi les expressions suivantes, laquelle peut-on utiliser pour désigner un flash mob, c’est-à-dire un rassemblement social créé à l’initiative d’un internaute anonyme à un moment déterminé et à un endroit précis?



8. Quel équivalent français peut-on utiliser à la place du terme smiley, qui désigne un dessin suggérant la forme d’un visage dont l’expression traduit l’état d’esprit d’un internaute?



9. Parmi les termes suivants, lequel désigne un message provocant publié dans les sites de réseautage social afin de soulever des polémiques et de rompre l’équilibre d’une communauté donnée?



10. Parmi les termes suivants, lequel peut-on utiliser pour désigner dans l’univers des nouvelles technologies une personne qui maîtrise suffisamment bien les outils informatiques pour exploiter efficacement les ressources du réseau Internet?


Vers le haut