Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu'à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Photo de Jeannine Ouellet.
Jeannine Ouellet
Québec

Formée en pédagogie, en éducation préscolaire et en enseignement primaire, en français, en histoire et en psychologie, Jeannine Ouellet a assumé la direction d'une école primaire et a enseigné — surtout le français — à un millier de jeunes enfants de 6 à 11 ans. Passionnée par l'écriture d'ouvrages historiques et généalogiques, elle est l'auteure de nombreux articles parus dans divers bulletins et revues. Elle a animé et réalisé des émissions de télévision et de radio, publié des chroniques dans des hebdomadaires régionaux et donné des conférences au Québec, en France, en Écosse et aux États-Unis. Depuis août 2005, elle est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec. Elle est vice-présidente des Éditions Histoire Québec depuis 2007. Au cours de sa carrière, Jeannine Ouellet a reçu de nombreux prix et distinctions, dont un certificat d'honneur pour sa contribution à la généalogie, décerné par la Fédération française de généalogie (1999), le prix Honorius-Provost (2002), le titre de Patriote de l'année 2006 et la médaille d'honneur de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (2009).