Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu'à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Photo de Mariette Mulaire.
Mariette Mulaire
Ouest canadien

Mariette Mulaire, originaire du Manitoba, a été élevée dans un milieu dont la langue et la culture françaises forment la fondation même de son identité. Débutant sa carrière en 1994 à titre d'agente de développement économique pour le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, madame Mulaire a par la suite occupé le poste de directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) de 1996 à 2007. Ce poste lui a permis de piloter de nombreuses missions économiques en France, contribuant ainsi à la venue d'une centaine de nouveaux entrepreneurs francophones au Manitoba. De ces missions a émergé le concept de l'Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), organisme que madame Mulaire dirige depuis 2007. En 2008, elle s'est jointe au conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques et en a accepté la vice-présidence l'année suivante. Siégeant également à différents comités consultatifs à vocation économique, Mariette Mulaire est reconnue pour sa capacité inégalée à négocier des ententes et des partenariats qui positionnent la province du Manitoba dans les marchés canadiens et extérieurs.