Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.

Sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Photos d'Anne Gilbert.
Anne Gilbert
Ontario

Géographe de formation, madame Anne Gilbert a fait ses études de premier et de deuxième cycle à l’Université Laval avant de partir en France préparer son doctorat à l’Université de Toulouse II–Le Mirail, où elle a obtenu son diplôme d’études avancées (DEA). En 1985, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les représentations de la ville des résidents de Québec à l’Université d’Ottawa. De 1987 à 1989, elle a occupé le poste de coordonnatrice de la recherche pour l’Association canadienne-française de l’Ontario. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle a découvert son intérêt pour le monde de la francophonie minoritaire, qui est encore aujourd’hui son champ de recherche de prédilection. Depuis 1989, elle nourrit cette passion à titre de professeure à l’Université d’Ottawa. En 2010, elle a été nommée directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Dès sa nomination, elle y a mis en place un vaste chantier de recherche sur la vie française à Ottawa. Au cours de sa carrière, madame Gilbert a publié plusieurs ouvrages marquants sur la francophonie canadienne, a donné plus d’une cinquantaine de conférences et de communications sur le sujet et a participé à plusieurs débats et forums. Fortement engagée dans son milieu, respectée de ses pairs, madame Gilbert est sans conteste une grande spécialiste des communautés franco-canadiennes.