Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu’à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l’Acadie des provinces de l'Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents. Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Appel à candidatures 2016 pour l'Ordre des francophones d'Amérique

L'appel à candidatures pour l'Ordre des francophones d'Amérique 2016 est maintenant terminé. Consultez le Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. formulaire de mise en candidature (3,2 Mo) pour prendre connaissance des critères de sélection.

Photo de Diane Lapierre.
Diane Lapierre
Québec

Madame Diane Lapierre possède une formation en sciences de l’éducation. Cette expertise, combinée à son amour des arts et de la chanson, l’a conduite rapidement à prendre la direction de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec. Parallèlement et depuis maintenant 40 ans, madame Lapierre occupe la fonction de directrice générale et artistique de la Troupe V’là l’Bon Vent, qui a entrepris de nombreux projets d’envergure sous son aile. La Troupe a permis à la culture québécoise de rayonner aux quatre coins du globe, soit en Espagne, en Suisse, en France, en Italie, en Tunisie, au Japon, en Chine et à Madagascar, de même que dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, dont le Pérou, en faisant connaître et apprécier les danses et les chansons de chez nous. En 1999, madame Lapierre crée l’École V’là l’Bon Vent dans le but de transmettre aux plus jeunes cet héritage culturel et musical qu’ont en commun les francophones et qui en constitue leurs racines. Au fil de sa carrière, madame Lapierre a reçu plusieurs titres honorifiques, dont le prix Femme de mérite de la YWCA de Québec en 2000 dans la catégorie Arts et culture. De plus, elle est membre depuis 2005 de l’Académie des Grands Québécois, institution créée par la Chambre de commerce de Québec.