Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.

Sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Photo d'Émile Lansman.
Émile Lansman
Autres continents

Enseignant, journaliste et médiateur culturel, monsieur Émile Lansman s’est intéressé dès 1977 aux arts québécois de la scène alors qu’il participait à l’accueil, en Belgique francophone, de troupes montréalaises de théâtre destiné au jeune public. De 1985 à 1989, il a assuré la programmation de la Maison de la culture de La Louvière, ce qui lui a permis d’inviter des artistes québécois en théâtre, en danse et en chanson. De 1985 à 2012, il a dirigé Promotion Théâtre, l’association belge de théâtre-éducation, avec laquelle il a joué un rôle moteur dans les échanges entre jeunes Québécois et Belges francophones. Président du jury du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse de 1987 à 2001, il a participé à la distribution en Europe des ouvrages de plusieurs éditeurs québécois pour enfants et adolescents, et il a organisé des tournées d’auteurs. En 1989, il a également fondé Lansman Éditeur, une maison d’édition spécialisée en théâtre, qui, à ce jour, a publié près de 2 000 textes dramatiques en provenance de toute la francophonie, avec une place de choix pour les (jeunes) auteurs québécois. Étant l’initiateur du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, une organisation conçue sur le modèle montréalais du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), il siège également depuis 1999 comme expert belge à la Commission internationale du théâtre francophone, qu’il a présidée de 2005 à 2009. Depuis 2013, il assure la coordination de cette commission par l’intermédiaire de sa nouvelle association, Émile et Cie. En 2008, monsieur Lansman a reçu un hommage commun du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec. Au fil des ans, il a affiné sa connaissance du théâtre québécois, de sorte qu’on le considère à l’heure actuelle comme un spécialiste européen du sujet.