Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu'à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Appel à candidatures 2017 pour l'Ordre des francophones d'Amérique

L'appel à candidatures pour l'Ordre des francophones d'Amérique 2017 est maintenant lancé.  La date limite pour soumettre un dossier est le 7 avril 2017. Consultez le Le document PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. formulaire pour prendre connaissance des conditions d'admissibilité et des critères de sélection.

Photo de Monique C. Cormier.
Monique C. Cormier
Québec

Professeure titulaire et directrice du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, Monique C. Cormier est spécialiste de la métalexicographie monolingue et bilingue, en particulier des dictionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles. En outre, madame C. Cormier dirige le Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie de son université, et elle a présidé l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec de 2003 à 2006. Membre du conseil d’administration de l’Office québécois de la langue française depuis 2002, elle est également membre du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) depuis 2008. Son intérêt pour l’étude et la promotion de la langue française s’étend au-delà de la communauté scientifique et professionnelle : qu’il s’agisse de la Journée québécoise des dictionnaires, des émissions sur les dictionnaires qu’elle a conçues pour la chaîne Canal Savoir ou encore de sa proposition d’étendre l’obligation d’adopter une politique linguistique à toutes les universités du Québec, sa contribution à l’épanouissement du français au Québec se déploie sur plusieurs plans et auprès de différents publics. Elle a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions : membre de la Société royale du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et chevalière de l’Ordre des Palmes académiques. Monique C. Cormier s’est aussi vu décerner le prix Georges-Émile-Lapalme et le Prix d’excellence académique de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, pour ne nommer que ceux-là.