Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.

Selon la qualité des dossiers reçus, jusqu'à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Photo de de Józef Kwaterko.
Józef Kwaterko

Józef Kwaterko est professeur titulaire à l'Institut d'études romanes de l'Université de Varsovie où il dirige depuis 1997 le Centre d'études en civilisation canadienne-française et en littérature québécoise, fondé en 1982. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont la littérature du Québec et des Caraïbes francophones, la sociocritique ainsi que le roman français du XXe siècle.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures francophones des Amériques, dont Le roman québécois de 1960 à 1975 : idéologie et représentation littéraire, publié en 1989,  French-Canadian and Québécois Novels, 1950-1990, écrit en collaboration avec Irène Geller et Jan Miernowski et publié en 1996, Le roman québécois et ses (inter)discours. Analyses sociocritiques, publié en 1998, ainsi que Les dialogues avec l'Amérique dans la littérature francophone du Québec et de la Caraïbe, publié en polonais en 2003 et ouvrage pour lequel il a reçu la même année le Prix de la Bibliothèque nationale de Pologne et celui de la revue polonaise Littérature dans le monde. 

Premier secrétaire général de l'Association polonaise d'études canadiennes, Józef Kwaterko a publié en 1998, en collaboration avec Nancy Burke, les actes du premier congrès de cette association, intitulés Visions des études canadiennes : enseignement, recherche et méthodologie. Il a également dirigé un ouvrage collectif, L'humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques, publié en 2006, et codirigé, avec Max Roy et Petr Kyloušek, le collectif L'imaginaire du roman québécois contemporain, titre aussi publié en 2006. Enfin, cet automne, les éditions Brill-Rodopi ont publié à Amsterdam un ouvrage collectif qu'il a codirigé et qui s'intitule Perspectives sur la littérature et la culture juives canadiennes.

Józef Kwaterko a été professeur et chercheur invité dans plusieurs universités, que ce soit au Québec, à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Montréal et à Rimouski, que ce soit aussi en France, à l'Université Paris 13 ou aux universités de Montpellier, de Limoges, des Antilles-Guyane et de Bordeaux, ou que ce soit enfin en Suède, à l'Université de Stockholm. 

Il a traduit du français au polonais deux pièces de Michel Tremblay, soit Les Belles-Sœurs et Le vrai monde?, et traduit du polonais au français, en collaboration avec les poètes québécois Pierre Nepveu et Robert Melançon, des poèmes de Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature en 1980, textes qui ont été publiés à Montréal en 1981 dans la revue Liberté. En 1984 et en 2016, il a contribué à la publication, dans la revue polonaise Littérature dans le monde, de deux dossiers consacrés entièrement à la littérature québécoise. 

Józef Kwaterko est aussi membre, depuis 2007, du conseil scientifique de l'Association internationale des études québécoises et récipiendaire, en 2015, du Certificat de Mérite du Conseil international d'études canadiennes. 

C'est notamment pour sa contribution à la diffusion des littératures et des cultures francophones d'Amérique sur les territoires européen et américain, pour sa collaboration avec les milieux scientifiques associés à la littérature québécoise et pour son engagement à l'égard des jeunes chercheurs francophones que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l'Ordre des francophones d'Amérique.