Accueil » Prix et distinctions » 

Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.

Sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour l'Acadie des provinces de l'Atlantique, l'Ontario, l'Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Voici la liste complète des récipiendaires de l'Ordre depuis 1978.

Linda Cardinal

Linda Cardinal est professeure à l’Université de l’Ontario français à Toronto. Elle est aussi professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où elle a été titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de 2004 à 2019. En 2020 et 2021, elle a été directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie à Montréal. À ce titre, elle a œuvré au rayonnement de la francophonie et à la promotion de la langue française sur l’ensemble des Amériques. 

Linda Cardinal est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques et les politiques linguistiques, ainsi que sur l’action publique. Parmi ses ouvrages, citons Une langue qui pense, paru en 1993, et Une tradition et un droit, écrit en collaboration avec Sébastien Grammond en 2017. Elle a récemment publié, en collaboration avec Jason Luckerhoff et Marc Johnson, le numéro de la revue Enjeux et société sur le thème « Enraciner une nouvelle université au 21e siècle »

Directrice de thèse dévouée, elle a contribué à former des générations d’étudiantes et d’étudiants, devenus universitaires à leur tour au Canada et à l’étranger pour les uns, fonctionnaires et leaders communautaires pour les autres.

Linda Cardinal est aussi une universitaire active dans son milieu. Elle a fait partie du premier conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. Elle est l’une des fondatrices du mouvement en vue de faire officialiser le caractère bilingue de la ville d’Ottawa. Elle a organisé deux rencontres sur les rapports entre les francophones du Québec et du reste du Canada en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes de juin 2021, présidé par la ministre Sonia LeBel. Elle intervient régulièrement dans les médias, en plus de prêter son expertise à divers comités gouvernementaux et parlementaires.

En 2013, elle a été élue membre de la Société royale du Canada. En 2014, elle a été faite chevalière de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les droits linguistiques. En 2020, elle a été récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, Assemblée parlementaire de la francophonie, section ontarienne. En 2021, elle a été reconnue comme l’une des dix personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne.

C’est notamment pour son apport au développement et au rayonnement de la francophonie ontarienne, pour son engagement dans la défense des langues officielles et des droits des minorités linguistiques, et pour sa contribution à l’étude des politiques linguistiques que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l’Ordre des francophones d’Amérique.