Prix littéraire Émile-Ollivier

Le prix littéraire Émile-Ollivier a été créé par le Conseil supérieur de la langue française, en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, à l'occasion du Forum de la francophonie qui s'est tenu à Québec le 1er mai 2004. Décerné chaque année jusqu'en 2014, ce prix a récompensé des œuvres, dans les catégories du roman, de la nouvelle, du récit, de l'essai et de la poésie publiées en français par des maisons d'édition membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français.
Les dix œuvres lauréates se démarquent par une bonne maîtrise de la langue écrite, par leurs qualités littéraires et leur originalité, contribuant ainsi au rayonnement et à la promotion de la langue française.
Chaque lauréat et lauréate a reçu la somme de 5 000 $ ainsi qu'un parchemin calligraphié, signé par le président du CSLF et le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes.
En 2015, dans un contexte de restrictions budgétaires, le CSLF s'est vu dans l'obligation de revoir l'ensemble de ses activités et a dû notamment réduire ses efforts de promotion du français sur la scène littéraire. Il se concentre désormais sur sa mission principale, qui consiste à conseiller le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.