Accueil » Prix et distinctions » Prix médias » 

Prix Jules-Fournier

Prix Jules-Fournier

Le prix Jules-Fournier est attribué par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) à un professionnel des médias de la presse écrite québécoise en reconnaissance de la qualité de la langue de ses écrits. Les journalistes, les chroniqueurs et les blogueurs sont admis. Le lauréat reçoit une bourse de 2 000 $ et un parchemin calligraphié, signé par le président du CSLF.

Jules Fournier (1884-1918) travailla successivement à La Presse, au Canada, au Devoir et à La Patrie. Il succéda à Olivar Asselin à la direction du Nationaliste et fonda son propre journal, L'Action.

Appel à candidatures 2015-2016 : ne gardez pas la langue dans votre poche!

L’appel à candidatures 2015-2016 est maintenant terminé. Pour plus d'information sur le prix Jules-Fournier, consultez la section Conditions d'admissibilité et formulaire.

Photo de Gary Lawrence.
Gary Lawrence

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prix Jules-Fournier 2015-2016 à Gary Lawrence. Le prix lui a été remis le 17 mars au Musée des beaux-arts de Montréal, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, organisée par l’Office québécois de la langue française.

Le lauréat du prix Jules-Fournier a su se démarquer par la constance dans la qualité de ses textes et par l’efficacité de son écriture. Le journaliste a proposé aux membres du jury des textes qui ont démontré sa capacité à créer des images et à susciter des émotions. Aussi, la richesse et la justesse de son vocabulaire ont retenu l’attention. Ses textes sont également d’une grande qualité narrative et sa plume, d’une grande force d’évocation.

Titulaire d’une maîtrise en droits humains et environnementaux, Gary Lawrence est journaliste indépendant depuis 1994 et a séjourné dans près d’une centaine de pays. Collaborateur depuis vingt ans au quotidien Le Devoir, il œuvre également au magazine L’actualité depuis une dizaine d’années. Il a aussi contribué à de nombreuses publications d’ici et d’ailleurs, dont Géo Plein Air, Elle Québec et Courrier international. Depuis novembre 2015, il est rédacteur en chef du magazine Espaces, axé sur le plein air, le voyage et l’aventure.