Accueil » Prix et distinctions » Prix médias » 

Prix Jules-Fournier

Prix Jules-Fournier

Le prix Jules-Fournier est attribué par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) à un professionnel des médias de la presse écrite québécoise en reconnaissance de la qualité de la langue de ses textes. Les journalistes, les chroniqueurs et les blogueurs sont admis. Le lauréat reçoit une bourse de 2 000 $ et un parchemin calligraphié, signé par le président du CSLF.

Jules Fournier (1884-1918) était reconnu pour la vigueur, la clarté et la précision de son style. Il a travaillé successivement aux journaux La Presse, Le Canada, Le Devoir et La Patrie avant de succéder à Olivar Asselin à la direction du journal Le Nationaliste et de fonder par la suite son propre journal, L'Action.

Jean-Benoît Nadeau

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prix Jules-Fournier 2020 à Jean-Benoît Nadeau. Le nom du lauréat a été rendu public le 7 mai 2020.

Le lauréat du prix Jules-Fournier a retenu l'attention du jury par sa maîtrise de la langue française, par un usage novateur des ressources linguistiques ainsi que par la clarté de son style. De plus, son écriture rythmée est soutenue par une rhétorique rigoureuse possédant sa facture propre. Aussi, il a la capacité de vulgariser les sujets traités de même que de capter et de retenir l'attention du lecteur, sachant partager avec lui passion et engagement. Enfin, il sait allier la précision de la démonstration à la logique de l'argumentaire et à la qualité de la narration.

Natif de Sherbrooke et diplômé de l'Université McGill, Jean-Benoît Nadeau est journaliste indépendant. Collaborateur au magazine L'actualité depuis 1988, il a signé de nombreux reportages sur une grande variété de sujets, de la spéléologie à la calvitie en passant par le financement des PME et la culture des framboises. À l'heure actuelle, ses thèmes de prédilection sont la francophonie, la langue française, l'énergie et l’environnement. Depuis mai 2019, il tient une chronique sur la langue française sur le site Web du magazine. Comme auteur, il a publié plusieurs livres sur la langue française (Le français, quelle histoire!), les Français (Ainsi parlent les Français) et l’énergie (Branchée! Hydro-Québec et le futur de l’électricité).