Accueil » Prix et distinctions » Prix médias » 

Prix Raymond-Charette

Prix Raymond-Charette

Le prix Raymond-Charette est attribué par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) à un professionnel des médias de la presse radiotélévisée québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. Les journalistes, les animateurs et les reporteurs sont admis. Le lauréat reçoit une bourse de 2 000 $ et un parchemin calligraphié, signé par le président du CSLF.

Raymond Charette (1929-1983) a été reconnu pour ses qualités professionnelles exceptionnelles et pour sa maîtrise exemplaire de la langue française. Il est entré en fonction, comme annonceur-réalisateur, à la section française du Service international de Radio-Canada, en 1953. L'année suivante, il devient annonceur au réseau français. Deux des émissions qu'il a animées l'ont particulièrement fait connaître : Tous pour un, de 1963 à 1966, et Atome et galaxies, de 1967 à 1969.

Appel à candidatures 2015-2016 : ne gardez pas la langue dans votre poche!

L’appel à candidatures 2015-2016 est lancé! Pour plus d'information sur le prix Raymond-Charette, consultez la section Conditions d'admissibilité et formulaire.

Photo d'Isabelle Richer.
Isabelle Richer

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prix Raymond-Charette 2015-2016 à Isabelle Richer. Le prix lui a été remis le 17 mars au Musée des beaux-arts de Montréal, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, organisée par l’Office québécois de la langue française.

La lauréate du prix Raymond-Charette a retenu l’attention du jury par la finesse de son expression orale de même que par la clarté et la précision de son vocabulaire. La journaliste a su aussi démontrer son remarquable talent de vulgarisatrice. Le jury a de plus souligné sa rigueur journalistique et sa maîtrise des dossiers traités. Elle sait enfin susciter l’intérêt avec des sujets souvent complexes et à caractère litigieux.

Isabelle Richer couvre la scène judiciaire depuis 1992 et a suivi les procès les plus marquants de l’histoire récente. Elle a entrepris sa carrière en 1987 à Télévision Quatre-Saisons après avoir obtenu un baccalauréat en études néo-helléniques. Onze ans plus tard, elle entre à la Société Radio-Canada et se joint à l’équipe de l’émission La facture, avant de se consacrer de nouveau à la couverture quotidienne en 2000. Pendant quatre ans, elle anime l’émission radio du retour à la maison puis prend la barre de l’émission d’affaires judiciaires Sous la loupe, en 2014, et devient journaliste et animatrice à l’émission Enquête, en 2015.