Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs

2017-12-20
Logo du congrès.

Un appel à communications a été lancé pour le colloque « Approches féministes du langage : production, diffusion, circulations des savoirs » qui se tiendra du 27 au 31 août 2018, à l'Université Paris Nanterre. Organisé dans le cadre du 8e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication doivent envoyer un résumé d'une page (3000 signes, bibliographie non-comprise) à genres.langage@gmail.com avant le 15 janvier 2018.

La langue est un lieu de lutte pour les féministes et leurs contradicteurs, mais aussi un espace de signification et de catégorisation du genre. Alors que l'on constate une médiatisation et un intérêt grandissant pour la question du langage au prisme du féminisme, comment les recherches actuelles sur le genre et le langage se reconfigurent-elles ? Quels nouveaux objets et quelles méthodologies adoptent-elles ?

Les propositions soumises pourront notamment s'intéresser aux thèmes suivants :

  • Genre et langage en francophonie
  • Genre et espaces linguistiques mineurs
  • Intersectionnalité
  • Sexes et sexualités
  • Non-binarité, hybridité, fluidité
  • Genre, langage, frontière
  • Féminisme d'État, circulation et réappropriation des discours féministes
  • Nouveaux discours anti-féministes

Espace de rencontre pour les travaux récents sur le genre et le langage, ce colloque vise à présenter un état des lieux collectif des approches féministes du langage dans la francophonie. 

Pour plus d'information, consulter l'appel à communicationsCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.