Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications - Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues

2018-02-16
Logo du laboratoire.

Un appel à communications vient d'être lancé pour le colloque « Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues » organisé par les jeunes chercheurs du Laboratoire DIPRALANG de l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3, qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2018, à Montpellier. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 avril 2018 pour soumettre une proposition de communication d’environ 500 mots à cjc.dipra2018@gmail.com.

La thématique des migrations et des mobilités est d'actualité. À l'heure où les mouvements migratoires sont nombreux, que les demandes d'asile ne cessent de croître (en France, en Allemagne, ou ailleurs en Europe), ces chercheurs prennent le parti de remettre sur table la problématique sensible de la migration. En effet, la question des politiques migratoires continue d'être débattue et c'est pourquoi elle mérite encore d'être pensée, réinterrogée, retravaillée par delà les flux de chiffres, de discours politiques, médiatiques, sécuritaires, voire scientifiques.

La thématique des migrations a été délimitée en quatre principaux axes de réflexion :

  1. Voyager entre les concepts
  2. Rapport aux langues en contexte de mobilité étudiante
  3. Exil, émigration et contacts de langues : des stratégies identitaires à l'interlangue
  4. Paroles de professionnels, paroles de migrants et pratiques innovantes

Pour plus d'informations, consultez le site Web du colloqueCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.