Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications pour le colloque Dictionnaires et culture numérique dans l’espace francophone — 3e édition

2021-04-14
Combinaison des logos d'Usito, de l'Académie française et du Dictionnaire des francophones

La lexicographie numérique s’est installée dans nos habitudes et s’impose maintenant comme la manière usuelle de consulter les ouvrages de référence. C’est aujourd’hui en ligne que se renouvellent les pratiques de production, d’archivage, de diffusion et de consultation. Par exemple, depuis la dernière édition de ce colloque, le Dictionnaire de l’Académie française s’est doté d’un nouveau portail numérique, d’accès gratuit, qui regroupe les neuf éditions du dictionnaire et fait des liens avec la Base de données lexicographiques panfrancophone (février 2019), l’accès au dictionnaire québécois Usito est devenu gratuit (octobre 2019) et le Dictionnaire des francophones a été lancé (mars 2021).


Ce colloque s’intéresse à l’impact du numérique sur la conception, la production et la réception des dictionnaires de langue dans l’espace francophone et invite les spécialistes à réfléchir aux retombées de ces transformations sur la lexicographie en particulier, mais aussi sur la description de la langue au sens large, autant sur les plans linguistiques que sociolinguistiques.


Si vous désirez présenter une communication au colloque, veuillez envoyer votre proposition, d’un maximum de 500 mots (excluant les références bibliographiques), d’ici le lundi 14 juin 2021, à chiara.molinari@unimi.it et à nadine.vincent@usherbrooke.ca.


La durée des présentations sera de 20 minutes (suivies d’une période de discussion de 10 minutes).

CALENDRIER
14 juin 2021 : Date limite de soumission d’une proposition de communication
5 juillet 2021 : Réponse du comité scientifique et notification aux auteurs
26-27 octobre 2021 : Tenue du colloque

Le résumé publié est celui des organisateurs du colloque
.