Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à communications pour le colloque international La corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours

2021-03-26
Logo de l'université Grenoble-Alpes

Un appel à communications est lancé pour un colloque portant sur la corrélation en diachronie longue, qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2022 à l'Université Grenoble-Alpes.


La notion de « corrélation » traverse les études grammaticales et littéraires des XXe et XXIe siècles; mais son omniprésence contraste étonnamment avec la mollesse de sa définition. Il semble nécessaire d’envisager la corrélation de manière extensive, autrement dit sous un angle sémantique et pragmatique plutôt qu’exclusivement sous un angle morphosyntaxique. Elle serait ainsi définie comme une interdépendance sémantique mutuelle entre deux unités (propositions, phrases ou termes), qui s’accompagne souvent, mais pas nécessairement, d’une interdépendance syntaxique. Le phénomène mérite d’être décrit et commenté sur trois plans : celui de la phrase, celui du texte et celui du discours.


Ce colloque se propose d'explorer les manifestations de la corrélation dans des corpus français, littéraires ou non, en diachronie longue. La tranche chronologique envisagée, qui n’a pas fait l’objet d’une enquête systématique jusqu’à présent, va de la fin du moyen français au français du XVIIIe siècle.
Les propositions de communication, qui prendront la forme d’un résumé de 10 à 20 lignes assorti d’un titre, sont attendues pour le 15 juillet 2021 au plus tard. Une publication est envisagée.


Contacts :
mathieu.goux@unicaen.fr
mounier.pascale@wanadoo.fr


Le résumé publié est celui des organisateurs du colloque.