Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à contributions : Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone

2015-02-24

Cécilia W. Francis, de l’Université Saint-Thomas, et Robert Viau, de l’Université du Nouveau-Brunswick, lancent un appel à contributions en vue d’un ouvrage collectif ayant pour titre Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone, qui sera publié par les Éditions Perce-Neige dans le cadre de la collection « Archipel-Aplaqa ».

Les notions de transmission et de transgression constituent des sphères de réflexion d’une grande pertinence dans toute considération des littératures issues de l’Amérique francophone. Qu’elles soient québécoise, acadienne ou franco-canadienne, ces littératures, dans leurs trajectoires respectives, portent des traces de croyances, de traditions et de normes éthiques et esthétiques, auxquelles elles adhèrent dans une dynamique de continuité ou dont elles se distinguent, souvent avec passion et véhémence, au moyen de diverses formes et manifestations de subversion. Les termes de transmission et de transgression sont donc corrélatifs, saisissables à même une dialectique complexe où se tissent des relations et des modes d’être, d’agir et de faire, réunissant les intérêts, les besoins et les sensibilités d’une variété d’individus, de collectivités et de communautés, confrontés à l’ancien et au nouveau du fait même de cohabiter en Amérique du Nord.

Dans leurs contributions respectives, les auteurs sont invités à examiner les problématiques de la transmission et de la transgression soit de manière séparée, ou abordées en tant que dyade ou dialectique. Le traitement analytique du sujet pourrait recouvrir une extension large de notions dont les éléments suivants : constance ou brisure de traditions et de pratiques culturelles, héritages, filiations, discours intimes, récits de deuil, mémoires personnelles en partage, lacunaires ou (ré)inventées, archéologie du soi, correspondance, legs culturel, narrations de révolte et de subversion, configurations passionnelles et excessives, procédés littéraires transgressés, transmission de formes classiques ou créations esthétiques inédites, marginales, contre-culturelles, formes transgénériques, intermédialité, pactes de lecture redéfinis, réécritures, transmissions linguistiques, traditions orales, etc.

Les articles tiendront compte d’une ou de plusieurs de ces problématiques et démontreront que le retentissement des littératures québécoise, acadienne ou franco-canadienne de l’Amérique est largement redevable aux représentations et aux discours de la transmission et de la rupture.

Proposition d’article
Veuillez faire parvenir votre proposition d’article (maximum 250 mots) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel rédigés au traitement de texte (rtf) avant le 1er avril 2015 à l’adresse électronique suivante : Ouvrage.archipel@gmail.com.

Les auteurs doivent faire parvenir leur article par voie électronique avant le 1er octobre 2015. Rédigé au traitement de texte (rtf) à double interligne (maximum de 4 000 à 5 000 mots), l’article doit être inédit et respecter le protocole de rédaction de la revue Voix et ImagesCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.
L’article doit être accompagné d’un résumé (150 mots) et d’une notice biobibliographique (100 à 150 mots).

Pour en savoir davantage sur cet appel à contributions, veuillez consulter le Portail de la recherche sur la francophonie canadienneCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible.