Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Appel à participation pour un numéro thématique de la revue Glottopol — Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires

2021-03-26

La glottopolitique a été définie comme englobant aussi bien les actions de politique linguistique étatique que « les actes minuscules et familiaux » (Guespin et Marcellesi, 1986 : 15). Pour les initiateurs du concept, les actions glottopolitiques sont mises en place à tous les échelons sociaux, loin de concerner les seules institutions. Ce faisant, les auteurs ont appelé à porter le regard plus largement, au-delà des seules instances de légitimation officielle.


Les propositions pourront porter sur des études empiriques, dans des contextes situés (situations (néo) coloniales, transfrontalières, de mobilité ou de minorisation). Elles pourront aussi privilégier une dimension épistémologique relative aux notions de glottopolitique, de bénévolat, d’assistance, de solidarité et de revitalisation et interroger ce que recouvre la notion d’acteur : Qui sont-ils? Comment s’organisent-ils? Se revendiquent-ils toujours d’un même groupe? Ont-ils le même projet?


Date limite de réception des contributions : 30 avril 2021
Retour aux auteurs : septembre 2021
Remise des articles révisés : octobre-novembre 2021
Date de parution : janvier 2022


Envoi des contributions à :
glottopol@gmail.com, emilie.lebreton@univ-amu.fr, fabienne.leconte@univ-rouen.fr, coraline.pradeau@univ-rouen.fr



Consignes pour la remise des textes :
http://glottopol.univ-rouen.fr/appels

Le résumé publié est celui de l’éditeur.