Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Remise du Prix des cinq continents

2010-10-01
Logo de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le Prix des cinq continents 2010 a été attribué à Liliana Lazar de la Roumanie, pour son roman Terre des affranchis, aux Éditions Gaia.

Le jury du Prix, qui s'est réuni le 27 septembre au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris, a désigné la Roumaine Liliana Lazar comme lauréate pour son premier roman, une œuvre considérée comme « un conte cruel, politique et métaphysique où, dans la lutte entre le bien et le mal, devant la brutalité des faits, il n'y a pas de rédemption ».

Ce prix lui sera remis le vendredi 22 octobre par Abdou Diouf, au Château de Chillon, à Montreux, en Suisse, en marge du treizième Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie.

Créé par l'OIF, le Prix des cinq continents met en lumière chaque année des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un roman d'un écrivain témoignant d'une expérience culturelle spécifique, enrichissant l'expression de la langue française. Il est doté d'un montant de 10 000 euros et l'OIF assure la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale.

Liliana Lazar a été désignée parmi dix finalistes par un jury international prestigieux présidé par Lyonel Trouillot (Haïti) et composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri-Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie) et Kossi Efoui, lauréat du prix 2009, qui siège pour cette session.

Les dix romans finalistes étaient :

  • L'aimé de juillet de Francine de MARTINOIR, aux éditions Jacqueline Chambon (France)
  • Les aubes écarlates de Leonora MIANO, aux éditions Plon (Cameroun)
  • La conscience d'Éliah de Guy LALANCETTE, aux éditions VLB (Canada-Québec)
  • J'aimerais revoir Callaghan de Dominique FARBRE, aux éditions Fayard (France)
  • Maleficium de Martine DESJARDINS, aux éditions Alto inc. (Canada-Québec)
  • Nos silences de Wahiba KHIARI, aux éditions Elyzad (Tunisie)
  • Les petits de la guenon de Boubacar Boris DIOP, aux éditions Philipe Rey (Sénégal)
  • Ru de Kim THUY, aux éditions Liana Levi (Vietnam-Canada-Québec)
  • Sous la tonnelle de Hyam YARED, aux éditions Sabine Wespieser (Liban)
  • Terre des affranchis de Liliana LAZAR, aux éditions Gaia (Roumanie-France)