Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Genre, langage et sexualité : données empiriques
Langage et Société, no 152

2015-06-05

Sous la direction de Luca Greco
Date de publication : deuxième trimestre 2015
Les éditions de la Maison des sciences de l'Homme

Ce numéroCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre, et son contenu risque de ne pas être accessible présente des recherches qui articulent les relations entre genre, sexualité et langage dans une grande diversité de contextes. Les travaux s'appuient sur des situations sociales et des données aussi diverses telles que les coming out hétérosexuels dans les conversations à la radio dans la Suisse Alémanique et dans les annonces sur YouTube, les débats sur l’accouchement dans un forum pour femmes enceintes, les récits des employées de maison au Pérou et la perception de la voix.

La diversité des données, des contextes et des langues, l'ancrage dans l'actualité politique et la focalisation autour des questions liées au genre, à la sexualité, à la race via le langage montrent l'extrême richesse d'un nouveau champ d'étude qui ne cesse de s'accroître et de gagner en visibilité dans les études de genre et les sciences sociales.

Ce dossier met en dialogue l'analyse du discours, la sociolinguistique, l'analyse conversationnelle ainsi que la sociophonétique.