Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les littératures de langue française à l'heure de la mondialisation

2010-10-18
Couverture de Les littératures de langue française à l'heure de la mondialisation.

Auteurs : collectif sous la direction de Lise Gauvin
Maison d'édition : Éditions Hurtubise inc.
Date de publication : 2010

Comment les écrivains québécois se situent-ils dans le contexte de la francophonie? Qu'en est-il de la littérature québécoise en regard des autres littératures de langue française? Quels types de lien peut-on établir entre les différentes aires francophones?

Dans quelle mesure les œuvres contemporaines sont-elles tributaires des propositions formelles fournies par les écrivains non hexagonaux? Peut-on parler d'un héritage commun et d'une information réciproque? Quelles configurations sont privilégiées?

Des écrivains s'interrogent sur le concept de littérature-monde et témoignent de leurs rapports avec d'autres écrivains de langue française. Le texte de Jean-Marie Gustave Le Clézio constitue sa première conférence publique après l'annonce de son prix Nobel de littérature. Pour lui, le « français est beaucoup plus qu'une langue. Il est un lieu d'échanges et de rencontres. » On retrouve aussi dans cet ouvrage les noms d'autres grandes plumes : Lise Bissonnette, Dany Laferrière, Monique LaRue, Gilles Pellerin, Paul Chamberland, etc.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.