Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La langue au quotidien. Les intellectuels et le français dans la presse québécoise. Anthologie. Volume 1. Les douaniers de la langue (1874-1957)

2010-10-01
Couverture de La langue au quotidien. Les intellectuels et le français dans la presse québécoise. Anthologie. Volume 1. Les douaniers de la langue (1874-1957).

Auteurs : Karine Cellard et Karim Larose
Maison d'édition : Éditions Nota bene
Date de publication : septembre 2010

Réunissant une vaste sélection de textes journalistiques, le premier volume de La langue au quotidien propose la traversée inédite de près d'un siècle de réflexion sur le français au Québec. Issue d'un imposant travail de recherche en archives, cette anthologie permet la relecture de textes incontournables, mais ranime aussi, au plus près de l'actualité, un ensemble d'interventions dont l'histoire a perdu la trace. Signés par des figures bien connues comme le politicien Henri Bourassa, le linguiste Jean-Marie Laurence, l'écrivain Alfred DesRochers ou par des intellectuels aujourd'hui tombés dans l'oubli, les articles ici réunis condensent en quelques centaines de pages les argumentaires les plus marquants, les clichés les plus prégnants et les polémiques les plus vives sur la question linguistique. Les moments mémorables, en somme, qui ont fini par former le quotidien de la défense et de l'illustration de la langue et qui, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'orée de la Révolution tranquille, n'ont cessé, jour après jour, de donner à penser.

Le résumé publié est celui de l'éditeur.