Partager Partager sur Facebook. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrePartager sur Twitter. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Partager sur Delicious. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Langue et légitimation : la construction discursive du locuteur francophone

2016-12-14
Couverture de l'ouvrage.

Auteures : Laurence Arrighi et Annette Boudreau
Collection : Les voies du français
Maison d'édition : Les Presses de l'Université Laval
Parution : 2016


Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique. Ce volume examine tant les discours institutionnels et scientifiques que les discours ordinaires tenus sur le locuteur francophone et montre comment ils contribuent à le construire. Les interrogations suivantes sont au cœur de l'ouvrage : le terme « francophone » est-il lié à une identité quelconque? Quels genres de discours les locuteurs francophones tiennent-ils sur leurs pratiques linguistiques et celles des autres? Quels sont les rapports de pouvoir qui s'exercent entre francophones de différents espaces et comment se manifestent-ils? Même si tous les francophones vivant dans les milieux périphériques n'ont pas été colonisés au sens propre, leur imaginaire n'a-t-il pas été façonné dans un rapport de type colonial?

Les auteurs des textes réunis ici proposent un éclairage inédit sur les rôles joués par les institutions, les discours et les idéologies dans la construction de ce que d'aucuns appellent « un francophone ».

Le résumé publié est celui de l'éditeur.