

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté
- Causerie Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux
- Prix médias : Ne gardez pas la langue dans votre poche!
- RAPPEL : concours Le français au Québec, j’y contribue!
- Remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
- Le Forum mondial de la langue française lance un appel à contribution
- Atelier Dialogues de Louisiane : un plan d’action pour le maintien et la promotion de la langue française
- Le Triathlon du français reprend sa course!
- 2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère
- Appel de textes pour le 28e Prix du jeune écrivain
- Premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l’espace francophone
- Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français de l’Ontario
-
Appel à communications
Colloque de la SIHFLES 2012 : Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde
Appel à communications
Colloque de la SIHFLES 2012 : Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde
La Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (SIHFLES) organise son colloque annuel, du 7 au 9 juin 2012, à Raguse, en Sicile. L'objectif de ce colloque consiste à dresser un bilan de l'enseignement de la grammaire française dans la culture occidentale.
Bien que la grammaire ait été le pilier de l'enseignement des langues pendant plusieurs siècles, la SIHFLES est d'avis qu'elle n'a pas bénéficié – dans la perspective historique – de la même attention que d'autres aspects de la didactique du français, langue étrangère ou seconde. Cette rencontre tentera de renverser cette tendance.
Ce colloque s'organisera autour de trois axes, soit les théories grammaticales de référence, les modèles didactiques et les pratiques pédagogiques.
La SIHFLES a pour but de promouvoir l'histoire de l'enseignement et de la diffusion du français langue étrangère ou seconde et, d'une manière générale, de la didactique des langues.
Les projets de communication doivent être reçus avant le 31 octobre 2011.
Pour plus d'information sur l'appel à communication du colloque Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde, consultez le site Web de la SIHFLES.