

-
Mot du président
-
Les échos du conseil
- Twitter et l’enseignement du français au secondaire : une entrevue exclusive avec Annie Côté
- Causerie Le français, langue commune au Québec. Défis et enjeux
- Prix médias : Ne gardez pas la langue dans votre poche!
- RAPPEL : concours Le français au Québec, j’y contribue!
- Remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier
-
Études et recherches
-
Actualités linguistiques
-
Nouvelles publications
-
Babillard
- Le Forum mondial de la langue française lance un appel à contribution
- Atelier Dialogues de Louisiane : un plan d’action pour le maintien et la promotion de la langue française
- Le Triathlon du français reprend sa course!
- 2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère
- Appel de textes pour le 28e Prix du jeune écrivain
- Premier volet du colloque international Le français et la construction discursive du concept de « francophonie » dans l’espace francophone
- Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français de l’Ontario
-
Appel à communications
Colloque de la SIHFLES 2012 : Grammaire et enseignement du français langue étrangère et seconde
L’Agence universitaire de la Francophonie célèbre ses 50 ans
L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a fêté son 50e anniversaire à Montréal, les 23 et 24 septembre derniers. Dans son allocution d'ouverture des célébrations, le président de l'AUF, monsieur Yvon Fontaine, a exprimé le souhait « d'ouvrir la discussion sur notre avenir, sur vos attentes, mais également sur le meilleur usage que nous pouvons faire du formidable réseau d'universités que nous sommes devenus ». Ce discours a été prononcé au cours d'un brunch dédié à « l'avenir des coopérations interuniversitaires dans une perspective de développement ».
Un premier colloque, en amont des célébrations, s'est tenu le 22 septembre, au siège montréalais de l'AUF, sur le thème « Le français, langue de l'innovation ». Un colloque international, portant cette fois sur « la francophonie des savoirs, moteur du développement » et organisé autour de quatre tables rondes à l'Université de Montréal, s'est déroulé les deux jours suivants. La vice-première ministre du Québec et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Line Beauchamp, a notamment participé aux discours d'ouverture. Elle a décrit l'AUF comme une « intelligence collective » au service des valeurs de solidarité, de partage des savoirs et de transfert des connaissances. Elle a souligné que « l'AUF contribue à créer une mondialisation à visage humain ».
Le banquet du 50e anniversaire s'est tenu dans la soirée du 24 septembre en présence de 400 convives réunis dans le cœur historique de Montréal, au Centre des sciences. Monsieur Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, madame Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, la sénatrice Andrée Champagne et madame Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales du Québec, y ont notamment prononcé des discours.
Le prochain colloque présenté dans le cadre de la programmation du 50e anniversaire aura lieu le 9 novembre 2011, à Bruxelles, autour du thème « Science et société ».
Rappelons que l'AUF est présente sur tous les continents, avec plus de 410 agents répartis dans 67 implantations rattachées à neuf bureaux. Depuis 1989, cette association d'universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français.
Extrait de l'actualité intitulée « Montréal à l'heure du 50e anniversaire de l'AUF » diffusée sur le site Web de l'Agence universitaire de la Francophonie.